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Foire au Question COVID

Par Lucie Fabre, publié le mardi 23 mars 2021 16:51 - Mis à jour le vendredi 2 avril 2021 12:17
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Mesdames, Messieurs, vous trouverez ici une foire aux questions concernant les situations COVID au sein du collège.Elle est régulièrement mise à jour. Le blog est activé, vous pouvez poser vos questions en commentaire. Merci aux parents contributeurs

 

Qui sont les publics prioritaires pour être accueillis durant les périodes d'enseignement à distance?

Peuvent être accueillis au sein du collège durant l'enseignement à distance: les enfants de personnels soignants et ceux faisant partie de la liste jointe. Les familles voudront bien se signaler auprès de Mme Fabre via l'ENT en fournissant une attestation de leur employeur ou une copie de leur carte professionnelle.

Les enfants doivent présenter une test négatif en date du 4 ou 5 avril.

L'accueil se fera dans le cadre des horaires habituels du collège 8h30-17h et sont modulables. 

Les enfants seront accompagnés dans l'enseignement à distance, il n'y aura pas de cours spécifiques organisés.

Les transports scolaires ne sont pas assurés, un panier repas doit être fourni par la famille en étant vigilant sur les conditions de conservation des denrées qui ne pourront être ni mise en réfrigération, ni réchauffées.

 

Que va-t-il se passer à partir du 6 avril 2021?

Le calendrier scolaire et les modalités d'accueil des élèves ont été modifiés pour répondre à la situation sanitaire:

- du 6 au 9 avril: l'enseignement se fait à distance

- les vacances scolaires se déroulent du 10 au 25 avril

- du 26 au 30 avril: l'enseignement se fait à distance

- les élèves reviennent en présentiel à partir du 3 mai 2021 selon des modalités qui restent à définir.

 

Que se passe-t-il depuis le 30 mars 2021?

Sur décision de l'ARS,  l'intégralité des cours se déroule en distanciel depuis le 30/03. Les professeurs mettent en oeuvre la continuité pédagogique à travers l'ENT. Si des classes virtuelles sont organisées, chaque élève reçoit les codes de connexion via sa messagerie ENT.

Un courrier, explicitant la démarche à suivre a été envoyé ce jour lundi 29 mars sur les messageries de toutes les familles. Chaque élève et personnel réintègrera l'établissement après présentation d'un test COVID (antigénique ou PCR) négatif le 6 avril.

 La direction se tient à la disposition des familles pour toute question via la messagerie de l'établissement 0312729y@ac-toulouse.fr

 

Comment faire tester mon enfant les 4 et 5 avril?

Le test peut être antigénique ou PCR et fait dans n'importe quelle structure.

L'Hôpital Purpan se mobilise pour nos élèves et personnels: les 4 et 5 avril vous pouvez vous rendre  à  l’Hôpital Purpan , sur les anciennes urgences U2000 , entrée par la Place BAYLAC , ensuite suivre l’affichage Collège AUSSONNE qui sera mis en place .

Le drive est un drive piéton.

Si mon enfant a été testé positif, je ne refais pas de test, il est isolé au moins 10 jours après la date du test. Cette période est prolongée tant qu'il y a des symptômes.

Si mon enfant a été détecté cas contact entre le 22 et le 29 mars: je suis les consignes envoyées par mail par la CPAM et qui avaient été données à l'oral et/ ou par message au collège.

Si mon enfant ne rentre dans aucune de ces deux catégories: il doit être testé le 4 ou 5 avril. Le résultat négatif du test sera exigé à son entrée au collège le 6 avril.

Si mon enfant est testé positif, je préviens immédiatement le collège par mail ou Mme Fabre (Principale adjointe) et Mme Breil (infirmière scolaire) par messagerie ENT.

Comment sont déterminés les cas contact?

En cas de cas positif dans une classe, les familles des cas contact sont contactées par téléphone dans les plus brefs délais. Toutes les familles sont prévenues par mail de la survenance du cas positif.

Est considéré comme cas contact l'élève ou le personnel ayant été en présence prolongée de la personne positive sans port de masque. C'est la raison pour laquelle ce sont souvent les personnes ayant déjeuné ensemble (personnes assises de chaque côté et en face, soit 5 personnes en tout) et éventuellement les élèves s'étant trop attardés côte à côte en EPS.

  • lorsque la personne positive a eu des symptômes, ce sont les personnes l'ayant cotoyé 48h avant l'apparition de ces symptômes
  • lorsque la personne n'a pas de symptômes, ce sont les personnes l'ayant cotoyé 7 jours avant la date du test

Une fermeture de classe n'est envisagée qu'à partir de 3 cas positifs dans la même classe et uniquement sur décision de l'autorité académique.

 

Que se passe-t-il si mon enfant est cas contact?

Le collège vous appelle et vous demande de venir immédiatement le prendre en charge. Il a été isolé dans une pièce ventilée préalablement. Les consignes sont variables selon les situations, elles sont donc précisées à l'oral puis par mail directement par la CPAM.

 

Qu'en est-il des personnes présentes au foyer si mon enfant est cas contact?

Les mesures préventives doivent être prises:

  • ventilation du domicile
  • port du masque par l'enfant
  • prise de repas de façon isolée
  • limitation des contacts physiques
  • lavage accru des mains

Tant que votre enfant n'est pas établi positif, vous n'êtes pas cas contact.

Pour les familles, une demande de télétravail peut être formulée auprès de votre employeur si votre enfant a moins de 16 ans.

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