EXPOSITIONS
Année 2017-2018
EXPOSITION
de maquettes des 5ème 4
à partir du 13 novembre
au CDI
Soyez les bienvenus sur l'île de « Spéranza »
Un naufrage terrible... Une île déserte... Des animaux sauvages... Comment Robinson a-t-il pu survivre dans de telles conditions ?
Une rencontre inespérée va bouleverser la vie de notre naufragé.
Robinson va découvrir une nouvelle définition du bonheur.
partez à l'aventure en lisant le roman de Michel Tournier
Vendredi ou la vie sauvage
Année 2015-2016
PARCOURS D'EXIL
du 5 novembre au 10 décembre 2015
AU C.D.I.
une exposition : Pierre Feigl,
itinéraire d'un enfant juif,
1936-1946
mais aussi des livres :
romans,
bandes dessinées,
albums,
poèmes ....
Gibraltar, un poème de Jean-Pierre Siméon,
extrait de son recueil ICI (Cheyne - 2009)
***************************
LES RECRES DU MONDE
une exposition conçue à partir du livre de James Mollison "Récréations" (Textuel)
du 8 septembre au 9 octobre
au C.D.I.
Année 2014-2015
à l'occasion de l'entrée au Panthéon de Germaine Tillion
le CDI propose une exposition réalisée par les élèves du collège
GERMAINE TILLION,
UNE FEMME ENGAGEE
du 21 mai au 21 juin 2015
Fresque réalisée par les élèves de 4ème 1
avec Mme Serra, professeur d'arts plastiques
dans le cadre de la participation au concours
Panthéon 2015
A l'occasion de la semaine "Santé"
du 27 mars au 10 avril 2015
L'EXPOSITION
SPORTS ET DISCRIMINATIONS
aborde les clichés et préjugés liés au physique, aux origines
n'oublions pas que les discriminations sont des délits punis par la loi qu'elles soient directes ou indirectes
Cette exposition accompagne les interventions autour de la lutte contre les discriminations, auprès de tous les élèves de 4ème
interventions proposées par la Mission Egalité (mairie de Toulouse)
*******************************************************
11 novembre 2014
du 10 au 25 novembre 2014, le CDI propose une exposition
IMAGES DE LA GRANDE GUERRE
sur un support original
des plaques stéréoscopiques
Il s'agit d'une trentaine de photographies prises à l’aide d’un stéréoscope avec, en guise de pellicule, des plaques de verre recouvertes d’une préparation sensible à la lumière, à base de sels d’argent. Selon les clichés, l’impression de profondeur est plus ou moins saisissante, mais il faut avouer que la plupart n’ont pas grand-chose à envier aux contenus 3D actuellement proposés !
Le système est relativement simple et consiste à reproduire une perception de relief à partir de deux images planes proposant chacune un angle légèrement différent de la scène capturée.
Les clichés édités par LSU (la stéréoscopie universelle) et réalisés dans les rues, sur le champ de bataille ou dans les tranchées pendant le conflit de 1914-1918, présentent la guerre sous un nouvel angle.
Menneville (Aisne), entrée de la grotte
Juin 1916- seul boyau conduisant au fort de Vaux
1916 cuisines roulantes
Prise de Roye (Somme) sous les gaz - août 1918
1915
N.D. de Lorette
ARTOIS
Poste d'écoute
1916
********************************************
Après une exposition autour de l'histoire de l'école depuis l'Antiquité à nos jours, pour marquer la rentrée scolaire, nous proposons une nouvelle exposition à l'occasion du cross du collège
du 13 au 17 octobre 2014
Sport, handicap et solidarité
Depuis 15 ans, Gérald, ancien dirigeant d'une entreprise de maçonnerie, a perdu la vue à la suite d'une rétinite pigmentaire qui altère sa vue centrale. Célia, sa femme, a alors du travailler et le laisser seul à la maison. Pour briser la solitude, Gérald a eu l'idée de contacter un club sportif et a rencontré Claude devenu depuis un véritable co-équipier. De là, Gérald s'est construit un emploi du temps jalonné d'activités en tous genres : le vélo en tandem, la course avec Catherine, la gym avec Claude ...
Avec Catherine, il a créé l'événement sportif
"COURIR POUR UN REGARD"
dont les fonds sont reversés à la recherche.
AU COLLEGE
Un projet, conduit par Mme Goudin-Bardey, professeur d'EPS, permet à des élèves de 4ème de découvrir les problèmes de déplacement pour un mal voyant, les activités pratiquées avec un handicap visuel et les JO handisports.
Les élèves sont amenés à pratiquer des séances d’entrainement en tant que mal voyant ou guide pendant des temps limités.
Ils ont la chance de bénéficier de l'intervention de Catherine et Gérald et de partager un moment d'échange privilégié.
Les volontaires peuvent participer au cross du 14 octobre par couple de 2 (mal voyant et guide) avec Catherine et Gérald.
................................................
2013-2014
Dessine-moi un mot
une exposition de travaux d'élèves
au C.D.I.
du 19 mai au 17 juin 2014
« Les Cadavres sont exquis » est l’exposition des oeuvres de la collection de la Fondation espace écureuil, construite sur un célèbre procédé de création ludique des surréalistes : le cadavre exquis. Chaque artiste invité dans la collection se plie à la même règle du jeu : créer une oeuvre originale en réponse à la dernière oeuvre acquise dans la collection. Des artistes d’art contemporain et des écrivains se répondent ainsi pour créer une oeuvre collective étonnante, où chacun des intervenants ne sait ce qui découlera de sa proposition.
Le service éducatif de la Fondation, en partenariat avec le rectorat de l’académie de Toulouse, a saisi l’occasion de faire de cette exposition le support de son projet pédagogique annuel, « Dessine-moi un mot ».
Les élèves de 5ème 2 et de 5ème 6 du collège Germaine Tillion, se sont engagés dans ce projet sous la direction de leurs professeurs de Français et d'Arts Plastiques. Après avoir été exposés place du Capitole dans la galerie de la Fondation Espace Ecureuil, leurs travaux sont présentés au C.D.I. du collège.
Séance d'écriture de textes narratifs à partir de portraits de Miro (Dame de 1820 ou Portrait de Mrs Mills)
Séance d'écriture de poèmes à partir d'oeuvres de Miro et création de livret-accordéon.
IMAGES DE LA GRANDE GUERRE
Une exposition au CDI
du 8 novembre au 6 décembre 2013
à travers affiches, cartes postales, dessins, photographies et objets
autant de traces qui témoignent de la dureté des combats et de la vie quotidienne au front et à l’arrière, mais aussi de la propagande et de la censure.
L’AFFICHE
Les États lui accordent une attention toute particulière. Sa nature et ses finalités évoluent : dans une grande partie du monde, l'affiche publicitaire n'a plus sa raison d'être. Elle ne disparaît pas, mais elle est mise au service de la guerre. Le temps n'est plus à la recherche esthétique.
LA CARTE POSTALE
Durant la Grande Guerre, les tirages ont atteint des proportions considérables. La mobilisation de masse et la séparation prolongée des familles ont augmenté l’intérêt pour le support fondé sur des rapports familiaux et personnels entre correspondants. Cette relation prend une force particulière dans une situation de guerre qui affecte tous les rapports
LA PHOTOGRAPHIE
Le développement de la grande presse et les améliorations techniques lui offrent un large espace de diffusion et permettent au reportage photo de s’affirmer au début du XXème siècle comme un mode privilégié pour raconter la guerre.
LES OBJETS
Les objets exposés dans une scénographie évocatrice de la guerre permettent d’appréhender quelques techniques de communication et surtout la vie quotidienne et la créativité des soldats dans les tranchées.
Une exposition au CDI
LA CANTINE AUX 4 COINS DU MONDE
du 23 septembre au 18 octobre 2013
comment se passe la pause déjeuner pour les élèves des USA, du Liban, d'Australie, du Mali, du Japon ....? C'est ce que propose d'explorer cette petite exposition largement inspirée d'articles des magazines GEO ADO et LE MONDE DES ADOS. Selon les pays, on apporte son déjeuner, on mange avec les doigts, on n'a qu'un seul plat .... mais tous mangent en groupe.