En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Lecture

LECTURE CHEZ SOI

Par CLAIRE BAILLY, publié le lundi 2 décembre 2013 11:15 - Mis à jour le mardi 21 avril 2020 13:12

Le CDI arrive chez vous ! Puisque CDI, médiathèques et librairies ne sont pas accessibles, voici quelques propositions en ligne et gratuites pour lire à la maison.

 

 

avril 2020

BD et confinement - découvrez une sélection d'albums gratuits

Les éditions Dargaud proposent une série de BD connues. C'est gratuit et en ligne sur le lien qui suit.

 

www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Restezchezvous-On-vous-offre-de-la-lecture-gratuite

 

Les éditions du Lombard ont fait de même.

www.lelombard.com/actualite/actualites/confinement-albums-gratuits

 

Si vous avez une préférence pour les Mangas, rendez-vous sur le site des éditions Glénat, mais attention chaque titre n'est accessible que 48 heures après avoir été posté.

www.glenat.com/actualites/restecheztoi-avec-un-manga

 

 

 

Pour les 4ème - 3ème

une nouvelle de Pierre Bordage "La classe de Maître Moda"

La classe de Maître Moda : Dans une Europe qui a délégué l’éducation à une entreprise privée, la jeune Emma, qui partage la classe virtuelle avec d’autres enfants précoces européens, commence à se fatiguer sérieusement du retard pris du fait de l’arrivée Joao. Elle et ses petits camarades vont tenter de faire exclure le jeune garçon du programme. Cette nouvelle va nous présenter une Europe qui a décidé de protéger au maximum les enfants du monde extérieur, dur et froid. Le choix de prendre des entreprises privées pour gérer l’éducation permet de faire surgir une élite mais éloigne la jeunesse de la vraie vie.

www.latroussedempomies.com/copie-de-le-point-de-vue

Si on chantait !

Des nouvelles d'écrivains et écrivaines connu.es comme Susie Morgenstern, Thimothée de Fombelle, Jean-Claude Mourlevat, Clémentine Beauvais ou encore Yves Grevet et bien d'autres, sont lues à voix haute par les auteurs eux-même, sur le site des éditions Pocket Jeunesse.

www.facebook.com/PocketJeunesse.pkj/

 

Pour tous

des livres plus anciens (libres de droit d'auteur) juste pour le plaisir ou liés aux programmes des collèges à découvrir sur un site pédagogique de l'académie de Strasbourg.

www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/   

Les édition Syros offrent une série de mini polars !  

fr.calameo.com/books/0016984299bb33422f485

 
Les enquêtes de Nino , de Claudine Aubrun, ce sont des petits polars de 48 pages qui mêlent enquête, suspense, humour et histoire de l’art.  Pendant le temps du confinement, Syros  offre les 7 romans de la série en format numérique, à lire en un clic ! 
Chaque roman est accompagné de deux fiches élèves (niveaux 1 et 2)  à compléter.

 

 

Un site littéraire belge, Le Fonds Victor, propose des nouvelles pour adolescents. Ces histoires, lues par des comédien.nes sont mises en ligne, une chaque jour, depuis le 25 mars.

www.lefondsvictor.be/confinement/

Au sommaire
- Le retour de Nat Tiengo d'Alain Berenboom
- La Boum de John-John de Mathieu Pierloot
- Ce n'est pas moi M'sieur de Nicolas Ancion
et bien d'autres ...

 

«L’île», un roman jeunesse à lire chaque jour sur le Web

Vincent Villeminot, auteur jeunesse, offre à ses lecteurs son dernier roman à raison d’un épisode disponible chaque soir à 18 heures. Un rendez-vous, un feuilleton quotidien, histoire de vivre et de s’évader ensemble.

fr.calameo.com/books/006189501b879d3f34348

Pendant le confinement, les éditions Théâtrales offrent chaque semaine l'accès à 2 livres, l'un jeunesse, l'autre adulte.

www.editionstheatrales.fr/

je vous conseille

 

Les discours de Rosemarie  de Dominique Richard

fr.calameo.com/read/006191911d7babcc81a71

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2020

Des nouveaux livres à emprunter au

CDI

 

des fictions

Pour les 6ème - 5ème

une enquête dans le monde antique ...

 

Après de longs mois de siège, la cité de Syracuse vient de tomber aux mains des armées romaines commandées par le consul Marcellus. Alors qu’il a donné l’ordre absolu d’épargner Archimède, physicien, mathématicien et inventeur de génie, Marcellus apprend qu’un légionnaire a assassiné le grand homme. Fou de rage, il suspecte immédiatement un complot organisé par un personnage haut placé. Il charge son fils Publius de mener l’enquête et autorise Myrrha, l’élève préférée d’Archimède, à le seconder. En échange, elle devra expliquer à Publius la science et les découvertes du savant assassiné.
Ce que Publius et Myrrha ne savent pas, c’est qu’Archimède les observe avec attention, impatient de les voir résoudre l’énigme de sa mort…

 

 

De l'humour avec "Mamie gangster", accompagné d'une bonne dose de tendresse !

 

Tous les vendredis soirs, Ben est parqué chez sa grand-mère, amatrice de soupe aux choux et de scrabble. Ses parents « l'abandonnent » pour assister à leur émission préférée : « Master dance avec les stars ». Chez sa mamie c'est 100% ennui, pour ce garçon passionné de tuyauterie. Heureusement qu'il emporte avec lui « Plomberie hebdo », sa revue préférée. Son calvaire s'arrête le jour où sa grand-mère lui avoue son passé de cambrioleuse. Dès lors, une solide amitié va se nouer entre eux et les pousser à commettre le cambriolage le plus fou de tous les temps : voler les joyaux de la couronne.

 

 

 

La série des "Plieurs de temps" de l'écrivaine Manon Fargetton que les élèves de 6ème 2 et 6ème 3 ont rencontrée en février dernier

 

 

 

 

 

 

 

 

Robin est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut arrêter le temps.
Mais suffit-il d’avoir un super-pouvoir pour devenir un super-héros ?

Anthony est un Plieur de temps. Grâce à son horloge magique, il peut revenir 5 minutes en arrière. Mais un super-pouvoir peut-il rendre super-heureux ?

Grâce aux horloges magiques de ses camarades Robin et Anthony, Camille découvre qu’elle peut voir le futur. Mais ses visions, imprécises, sont difficiles à interpréter, et peut-être même dangereuses. D’autant que l’utilisation de son super-pouvoir semble attirer l’attention d’un mystérieux rôdeur…
Suffit-il de voir l’avenir pour y échapper ?

Grâce à l’horloge magique de son ami Robin, Charly peut arrêter le temps. Mais quand il est enlevé, son pouvoir se dérègle. Tandis que Camille et Anthony, les autres Plieurs de temps, se lancent sur sa piste, Charly  s’efforce de maîtriser son nouveau pouvoir dans l’espoir de s’échapper.

 

 

 

 

Dans

Le Monde de Lucrèce

écrit par Anne Goscinny, on retrouve le ton et l'humour du "Petit Nicolas" mais cette fois-ci le personnage central est une fille évoluant dans une famille recomposée et découvrant le collège, de nouvelles amitiés et une multiplicité de professeurs.

Lucrèce incarne l’adolescente du 21ème siècle, avec ses rêves et ses envies, contrariée par les décisions des plus grands, eux qui lui apparaissent souvent « loufoques » (un mot qu'elle aime beaucoup !)

A lire aussi

- Nos coeurs tordus (T1 et 2) de Séverine Vidal

- Journal d'une fille chien de Laura Jaffé

 

D'autres conseils de lecture pour les plus grands (4ème - 3ème)
- L'autre soeur de Cylin Busby
- Titan noir de Florence Aubry
- Inséparables de Sarah Crossan
- Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier
- L'Horloge de l'Apocalypse de Loris Murail
- Longtemps, j'ai rêvé de mon île de Loren Wolk
- La carotte et le bâton de Delphine Pessin
- L'espoir sous nos semelles d'Aurore Gomez
- Quand vient la vague de Jean-Christophe Tixier
 

****************